mardi 7 janvier 2014

ZEN.


La calligraphie de l'Enso (jap., Cercle) symbolise dans le bouddhisme zen la vacuité, ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, anneau de la Voie).

Le zen est une branche de bouddhisme mahāyāna qui insiste sur la méditation (dhyāna) à partir de la posture assise dite de zazen.
Le mot zen est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère  ou , (« méditation silencieuse »), prononcé chán en mandarin, prononcé zeu en shanghaien, le mot ayant été emprunté au sanskrit dhyāna, en pâli jhāna (« recueillement parfait »).
Le zen se réfère au chán chinois influencé par le taoïsme et, plus particulièrement, à la posture de méditation de Siddhārtha Gautama lorsqu'il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi il y a plus de 2500 ans en Inde. Source Wikipédia.











La méditation est une pratique centrale du bouddhisme. Le Bouddha historique a obtenu son éveil spirituel en méditant sous l'arbre appelé « l'arbre de la Bodhi ». La plupart des formes de Bouddhisme distinguent deux classes de pratiques en matière de méditation pour atteindre l'illumination :

  • shamatha dont l'objectif est de développer la capacité de focaliser l'attention en un seul point ;
  • vipassana dont l'objectif est de développer la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.
  • Méditation de Shiné qui vise à stabiliser l'esprit et à le pacifier.
  • Méditation de Lagtong qui vise à acquérir la sagesse transcendantale qui existe dans tous les phénomènes.
Le titre de bouddha (terme sanskrit बुद्ध buddha « éveillé », participe passé passif de la racine verbale budh-, « s'éveiller »), désigne une personne ayant, notamment de par sasagesse (prajñā), réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna (selon le hīnayāna), ou transcendé la dualité samsara (Saṃsāra)/nirvana (nirvāņa) (selon le Mahāyāna). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux » (भगवत् bhagavat), « Celui qui a vaincu » (जिन Jina), « Ainsi-Venu » (तथागत Tathāgata).
Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhismeSiddhārtha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait » (सम्यक्सम्बुद्ध samyaksambuddha).

                                             Bouddha de la méditation.




  


La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force. Plutarque.
Le silence est la plus haute sagesse de l'homme. Pindare.
Les choses ne changent pas. Change te façon de les voir, cela suffit. Lao-Tseu.
Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier. Maharishi Mahesh Yogi.
La vertu est une musique et la vie du sage, une harmonie. Henryk Sienkiewicz.



 





"Etudier la voie du bouddhisme, c’est s’étudier soi-même, S’étudier soi-même, c’est s’oublier soi-même, S’oublier soi-même, c’est être illuminé par toutes les existences." (Maître Dogen, 13ème siècle)
"J’ai jeté cette petite chose qu’on appelle "moi" et je suis devenu le monde entier." (Muso Sozeki, 14ème siècle)
"Au printemps des fleurs, en automne la lune, en été une brise fraîche, en hiver la neige. Si votre esprit n’est pas encombré d’un inutile fatras, La vie merveilleuse s’ouvre devant vous." (Mumon Ekai , 13ème siècle)




Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé la demande aux autres. Confucius.

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. Bouddha.

Nombreuses sont les feuilles de l'arbre, mais le racine est unique. Sagesse chinoise.

Le plus grand des arbres est né d'une graine menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre. Lao Tseu.



Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. Confucius.
On profite de la solitude seulement lorsqu'on est en paix avec soi-même. Sagesse chinoise.
L'apaisement réside en chacun de nous. Dalaï Lama.
Ce qui te manque , cherche-le dans ce que tu as. Koan Zen.
Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger. Confucius.
Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle. Gandhi.


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