vendredi 27 décembre 2013

MERVEILLES DU MONDE.

TEMPLE BOUDDHISTE.


Le Otagi Nenbutsu-ji (japonais : 愛宕念仏寺) est un temple bouddhiste situé dans Arashiyama près de Kyoto au Japon.
Otagi Nenbutsu-ji est fondé par l'impératrice Shōtoku au milieu du viiie siècle. Bien que détruit par une inondation de la rivière Kamo, il est reconstruit comme branche du Enryaku-ji voisin. Au xiiie siècle, il est de nouveau détruit au cours d'une guerre civile. Le temple est déplacé à son emplacement actuel après des dommages causés par un typhon.
La porte du temple contient deux statues de farouches niō. À l'intérieur du temple se trouvent plus de 1 200 statues en pierrerakan représentant les disciples de Bouddha. Ces statues, dans le respect des traditions Rakan, sont généralement humoristiques etkawaii. Les sculptures ont été données en 1981 en l'honneur de la rénovation du temple. La plupart ont été sculptées par des amateurs.

Source: Wikipédia.



MAUSOLÉE, CHINE.

Le mausolée de l'empereur Qin (bīngmǎ yǒng en pinyin),qui s'étend sur environ 56 km², est un mausolée dédié à l'empereur Qin Shi Huangdi (iiie siècle av. J.-C.). L'ensemble archéologique, qui se trouve à proximité de la ville de Xi'an, comprend d'une part le tombeau proprement dit, et d'autre part les fosses où l'on a trouvé, à partir de 1974, l'armée enterrée formée par des milliers de soldats de terre cuite. Cette dernière est parfois appelée armée de terre cuite ou armée d'argile.
La tombe proprement dite est recouverte par un tumulus haut de 115 mètres, mais n'a pas été explorée. On en connait le contenu légendaire au travers du récit de Sima Qian.
À environ 1 500 mètres se trouvent les fosses contenant quelque huit mille statues de soldats datant de 210 av. J-C, statues qui ont quasiment toutes un visage différencié, et de chevaux en terre cuite. C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur défunt. Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C. Des couleurs minérales étaient appliquées après cuisson sur les statues, ce qui, tout en les individualisant davantage, permettait de distinguer par la couleur dominante les différentes unités de cette armée1.
En 1914, à l'occasion d'une expédition archéologique, Victor Segalen avait livré une description détaillée de l'aspect extérieur du tombeau.

Source: Wikipédia.


LA GRANDE MURAILLE DE CHINE.



La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; Wade : Ch'ang²ch'eng² ; littéralement « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.  
Source: Wikipédia.

National géographic.



PONT MARCO POLO OU PONT DE LUGOU.

Le pont Marco Polo ou pont de Lugou (chinois simplifié : 卢沟桥 ; chinois traditionnel : 盧溝橋 ; pinyin : Lúgōu Qiáo), est un célèbre pont de pierre situé à 15 km à l'extérieur de Pékin, enjambant la rivière Yongding. Le pont de Lugou est surtout connu pour son évocation par le voyageur vénitien Marco Polo pendant son voyage en Chine au xiiie siècle (d'où l'appellation occidentale de Pont Marco Polo), et pour l'Incident du pont Marco Polo, qui marqua le début de la seconde guerre sino-japonaise.
« Au-dessus de ce fleuve se trouve un très beau pont de pierre, tellement beau en réalité, qu'il y en a très peu dans le monde qui l'égalent. »
— Journal de Marco Polo
La construction du pont originel sur ce site commença en 1189 et fut terminée en 1192. Il fut reconstruit en 1698. Le pont de Lugou fait 266,5 m de longueur par 9,3 m de largeur. En plus d'être célèbre pour ses caractéristiques esthétiques, le pont de Lugou est aussi considéré comme un chef d'œuvre architectural. Il a été construit avec un granite solide, avec une arche centrale large flanquée de dix plus petites, chacune d'elles étant protégée par des piliers de fer triangulaires installés pour prévenir des dommages causés par les inondations et le gel.
Sur la balustrade, 281 piliers soutiennent autant de lions de pierre. Le plus fascinant à propos de ces bêtes, c'est qu'ils cachent d'autres petits lions sur leur tête, leur dos, leur ventre ou leurs pattes. Des recherches visant à déterminer le nombre total d'animaux ont été menées avec divers résultats, allant de 482 à 496. Pourtant, des documents disent qu'il y avait à l'origine un total de 627 lions. La posture de chaque lion varie, ainsi que leur ancienneté. La plupart datent de la dynastie Ming (1368-1644) ou de la dynastie Qing (1644-1911), quelques-uns de la plus ancienne dynastie Yuan (1271-1368) ; et d'autres enfin, plus rares, remontent à la deuxième dynastie Jin (1115-1234).
Quatre colonnes ornementales de 4,65 m de hauteur et une stèle gravée de marbre blanc se dressent à chaque extrémité du pont. L'une des stèles relate la reconstruction du pont par l'empereur Kangxi de la dynastie Qing (1644-1911) en 1698. L'autre est ornée d'une calligraphie de l'empereur Qianlong, petit-fils de Kangxi. Elle se lit la lune du matin au-dessus de Lugou.
Le pont Marco Polo rappelle des souvenirs douloureux de l'histoire de la Chine moderne. C'est là que débuta le 7 juillet 1937 laseconde guerre sino-japonaise, qui durera huit ans, jusqu'à la reddition du Japon en 1945 (voir Incident du pont Marco Polo). A proximité du pont le Musée de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise (en) a été ouvert le7 juillet 1987 pour les 50 ans de l'incident. Source: Wikipédia.

Photo de Charlie Fong.



TEMPLE KIYOMIZU AU JAPON.




Le temple Kiyomizu (清水寺Kiyomizu-dera?) fait référence à un complexe de temples bouddhiques mais est principalement utilisé pour un seul : Otowa-san Kiyomizu-dera (音羽山清水寺?) à l'est de Kyoto, qui est l'un des endroits les plus célèbres de la ville.

Le temple Kiyomizu trouve ses origines en 798, vers la fin de l'époque Nara ; selon la tradition, il aurait été construit par Sakanoue no Tamuramaro. Les édifices actuels datent de 1633. Le temple tient son nom de la chute d'eau qui se trouve à l'intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes, kiyoi mizu (清い水?) signifiant eau pure ou eau de source.
Source: Wikipédia.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire