samedi 28 décembre 2013

CURIOSITÉS ET DIVERSITÉ DE LA NATURE.


Le lac Rose du Sénégal.

Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal.
Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.


Le lac Rose est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur est due à une cyanobactérieorganisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji. Source : Wikipédia.

Le sel du lac.
















LAC HILLIER EN AUSTRALIE.

Le lac Hillier est situé dans l'île de « Middle Island », dans l'archipel de la Recherche, en Australie-Occidentale, et célèbre pour ses eaux rose vif.








  • Découvert en 1802 par l'explorateur britannique Matthew Flinders, ce lac est long d'environ 600 mètres, cerclé d'un liseré de sels blancs, entouré d'une forêt d'eucalyptus et séparé de l'océan par un cordon de sable blanc. Il a des eaux d'un rose soutenu. Les scientifiques ont d'abord cru que sa couleur était due au fond du lac, mais même si l'on recueille un peu d'eau dans un verre, elle conserve sa couleur rose.



  • Bien que la source de la couleur rose n'ait pas été définitivement prouvée dans le cas du lac Hillier, la couleur rose des autres lacs salés (par exemple, le lac Pink ) dans la région résulte d'un colorant créé par les micro organismes Dunaliella salina et Halobacteria.
    Malgré la teinte inhabituelle, l'eau du lac ne présente pas d'effets indésirables connus sur les humains. .Wikipédia.


  • Les lacs salés multicolores de l’Ile de Socotra au Yemen :

    D’incroyables marais salants naturels se situent entre Hadibo et Qalansiya. Dans ces « salt pans », le résultat des différents niveaux d’évaporation et de concentration en algues offre un paysage aux couleurs vives !  La couleur indique la salinité des bassins, la teinte se modifiant en fonction de celle-ci. Les plus salés développent une algue rouge vif, les moins salés se teintent de vert émeraude ou encore d’un jaune orangé.


  • Les piscines de Pamukkale en Turquie : 
    Pamukkale signifie : château de coton. Ce paysage impressionnant aux allures de glaciers s’est formé grâce aux 17 sources chaudes qui s’écoulent des entrailles de la montagne. Ce phénomène naturel a laissé des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de  chute d’eau gelée. Et au sommet de la colline de Pamukkale, se trouve la célèbre « piscine de Cléopâtre ».



  • GROTTES DE MOGAO.

    Les grottes de Mogao (莫高窟 ; pinyin : mògāo kū, « grottes d'une hauteur inégalée »), ouvertes au public depuis 1980 (seules quarante grottes restent ouvertes au public, par roulement, dont dix en permanence), forment un système de 492 temples bouddhistes près de Dunhuang, dans la province de Gansu en Chine, en marge du désert de Gobi. Ces temples ont été élaborés dans 492 grottes, creusées dans la paroi rocheuse par des moines à partir du IVe siècle. Les premières grottes n'étaient pas plus grandes que des cercueils. Des communautés monastiques commencèrent vite à percer des cavités plus grandes pour des actes de dévotion publique, et à orner les sanctuaires d'effigies de Bouddha. C'est de ces premières grottes que vient le nom de grottes des mille Bouddhas, ou grottes de Dunhuang. Certaines de ces grottes abritent des statues de Bouddha de très grande dimension. Les moines bouddhistes placèrent des dizaines de milliers de manuscrits et de peintures dans une petite salle attenante à l'une des grottes.
    Ces grottes constituaient des lieux de culte d'une grande importance, sur la route de la soie. Leur réalisation s'est étalée sur une longue période allant du ive au xive siècle, avec un point culminant sous la dynastie des Tang, entre le viie et le xe siècle. C'est d'ailleurs de cette époque que datent les plus belles grottes.
    Au cours de l'année 1900, une petite grotte murée fut découverte de façon accidentelle ; elle s'avéra contenir plusieurs dizaines de milliers de documents, de statuettes et d'objets divers, souvent vieux de plus de 1 000 ans. Une grande partie de ces trésors culturels ont été achetés par les explorateurs occidentaux, en particulier Sir Aurel Stein et Paul Pelliot. Source Wikipédia.
















    RIVIÈRE DRAGON BLEU- PORTUGAL.

    Au Portugal, et plus précisément dans la municipalité de Castro Marim, située à environ 300 kilomètres au sud de Lisbonne. Non loin de cette ville se trouve une rivière impressionnante, la rivière Odeleite en forme d’un gigantesque dragon bleu, surnommée la rivière du Dragon Bleu.




    MONT ULURU de couleur rouge.- AUSTRALIE.


    Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock, est un inselberg en grès située dans le Territoire du Nord, au centre de l'île principale de l'Australie. Il s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine. C'est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle. Ceci combiné à ses singularités géologiques et hydrologiques, ainsi qu'aux remarquables teintes qu'il peut prendre, en particulier au coucher du soleil, en a fait un des emblèmes de l'Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873.
    Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au travers du parc national d'Uluru-Kata Tjuta dont il est, avec Kata Tjuta (aussi connu sous le nom de monts Olga), l'une des formations emblématiques. Ce parc protège des espèces fragiles, adaptées au climat aride de l'outback, et qui constituent une ressource importante pour les Anangu. Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940. Ce statut a provoqué diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s'aventurent à escalader le rocher. Source Wikipédia.



     CHEMIN DANS LE CIEL- GRAND CANYON.

    Le Grand Canyon, en anglais Grand Canyon, en hopi Ongtupqa, en yavapai Wi:kaʼi:la, est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. Il a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km2. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Source Wikipédia .




    CHEMIN TRANSPARENT- TIANMEN- CHINE.

    Le mont Tianmen (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 天門山 ; pinyin : Tiānmén Shān ; littéralement : « montagne de la Porte du Ciel ») est une montagne du parc national du Mont Tianmen à Zhangjiajie, dans le Nord-Ouest de la province du Hunan enChine.
    Un téléphérique a été construit par l'entreprise française Poma entre la proche station de chemin de fer de Zhangjiajie et le sommet de la montagne. Le téléphérique du mont Tianmen est réputé dans les guides touristiques comme le « plus long téléphérique de haute-montagne pour passagers du monde », avec 98 cabines et une longueur totale de 7 455 m et un dénivelé de 1 279 m. Le plus fort pourcentage de pente atteint 37 degrés. Les touristes peuvent alors parcourir des kilomètres de sentiers construits à même la falaise du haut de la montagne, parfois sur un sol de verre transparent. Une route de 11 km comprenant 99 virages permet également de rejoindre le sommet de la montagne jusqu'à l'entrée de l''ouverture de Tianmen, une arche naturelle dans la roche atteignant une hauteur de 131,5 m.
    Un important temple se trouve également au sommet, accessible par chemins ou élévateurs. Le temple originel date de la dynastie Tang. De nos jours, une construction plus récente dans le style de cette même dynastie Tang occupe le site.
    Le 25 septembre 2011, Jeb Corliss se lança à travers l'arche de 30 m de large avec un wingsuit. Le vol démarra d'un hélicoptère à une altitude de 1 800 m, et se termina par un atterrissage sans problème à proximité d'un pont.
    Le Huffington Post cite en 2013 les escaliers de la Porte du Ciel parmi « les escaliers les plus extrêmes du monde ». Source Wikipédia.



    ROCHER ROUGE- UTAH.

    Ce parc américain couvre une superficie de 310 km² de l'est de l'Utah. L'entrée du parc ne se trouve qu'à 8 km de Moab. Placé au cœur du plateau du Colorado, à une altitude variant entre 1 245 mètres et 1 723 mètres, le parc couvre une zone semi-désertique majoritairement constituée de grès rouges travaillés par l'érosion. D'autres parcs sont situés à proximité, comme le Parc national de Canyonlands, le Parc d'État de Dead Horse Point, et Colorado National Monument. Source Wikipédia.



    LES ÎLES FÉROÉ.


    Les îles Féroé (en féroïen : Føroyarprononcé [ˈføːɹjaɹ] ; en danois : Færøerneprononcé [ˈfɛɐ̯ˌøːˀɐnə]) sont un archipel subarctiquesitué entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande. Les îles Féroé forment un pays constitutif du royaume du Danemark, avec le Danemark et le Groenland. Elles couvrent 1 400 km2 pour une population en 2010 de presque 50 000 habitants appelés Féringiens.

    Les îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark depuis 1948 ; elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires à l'exception de la Défense (un ministre des Affaires étrangères fut nommé en 2008). Source Wikipédia.
    Falaise de Beinisvord.


    L'érosion et l'altération puis le transport et le dépôt des sédiments ont largement participé à l’élaboration du modelé de ces paysages volcaniques actuels. Les côtes des îles sont accidentées et rocheuses : même si quelques crêtes basses sont présentes, la plupart des côtes sont à falaises.
    • Dans le cas des îles Féroé, les géomorphologues parlent de méga-falaises (max. 725 m) pour ces murailles côtières vertigineuses  parmi les plus remarquables du monde. La raideur de l’abrupt se termine par une rupture de pente à la base qui correspond au passage à la plate-forme d’abrasion littorale.
    • Fjords et vallées glaciaires se sont dessinés au Quaternaire.


    Zhangye Danxia ,Gansu, Chine.

    Le relief Danxia est un type de paysage formé de grès rouges et caractéristiques par des falaises abruptes, formé par des forces endogènes (comme des soulèvements) ou exogènes (météorisationérosion).
    En août 2010, le Danxia de Chine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Source Wikipédia.


    En août 2010, le Danxia de Chine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Source Wikipédia.



    LAC TOBA






    Le Toba (en indonésien Danau Toba) est un lac de 100 km de long sur 30 km de large situé au milieu de la partie nord de l'îleindonésienne de Sumatra à 905 m d'altitude . C'est le plus grand lac volcanique du monde, sa profondeur maximale est de 505 m. Les nombreux séismes qui ont lieu dans cette région, pourraient, selon certains scientifiques, réveiller le Toba.


    Le poivre Andaliman est cultivé depuis longtemps par les Bataks, des chrétiens du nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. Les meilleurs terroirs pour la culture de cette épice se situent près du lac Toba, l'un des plus grands lacs volcaniques de la planète. Le nôtre provient d'une seule plantation, qui se trouve littéralement à l'intérieur du cratère. Les Bataks utilisent ce poivre comme on se sert du poivre noir en occident. Il constitue le poivre de tous les jours et se retrouve dans presque tous les plats de viande et de poisson. Son parfum est comparable à celui du poivre de Sechuan, avec des notes d'agrumes (mandarine, lime) beaucoup plus intenses. Ses propriétés anesthésiantes, plus subtiles que celles de son parent sichuanais, atténuent la sensation brûlante que peuvent provoquer les piments forts. On peut l'ajouter entier dans des sauces et des plats mijotés, ou encore le combiner à des épices comme le galanga, le gingembre, le piment, le curcuma et l'ail, pour parfumer des plats de poisson ou de volaille.


     






    1 commentaire: