samedi 28 décembre 2013

BAMBOU.

Le bambou n'est ni un arbre ni un arbuste, c'est une herbe, il est de la famille des graminées. Dans certaines conditions, il peut pousser d'un mètre en 24 heures. Il existe plusieurs variétés.
Symboliques: Humilité, modestie, jeunesse perpétuelle, paix, sérénité, félicité, bonheur, chance...
Forêt de bambous Jason Goh public domain cco.




______________________

Les bambous ou Bambuseae forment une tribu appartenant à la famille des Poaceae (Graminées). Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés). ils sont donc présents naturellement sur tous les continents à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique.
Le bambou fut très largement utilisé au cours de l'histoire : en tant que plante ornementale, d'aliment et de matériaux. 


Comme pour toute graminée, les feuilles comprennent une gaine ou fourreau, enveloppe du chaume, qui présente à son sommet une ligule et des oreillettes plus ou moins développées. Le pétiole est assez court et le limbe très allongé, à nervures parallèles, constitue la partie la plus apparente de la feuille.

La feuille du bambou est donc clairement découpée, fait assez unique chez les monocotylédones, chez les Poacées. Les bambous n'étant pas des arbres, ils n'ont pas de branches et il ne faut pas parler, à tort, de « branche » de bambou, pour nommer en réalité la feuille du bambou. Source : Wikipédia.









  1. Phyllostachys nigra, ou bambou noir, est un bambou du genre Phyllostachys. C'est un bambou de taille moyenne, haut de 7 à 8 mètres, avec des chaumes qui sortent verts puis deviennent noirs à partir de la troisième année. Wikipédia

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire