dimanche 22 décembre 2013

KOI.

La carpe koi est un poisson ornemental asiatique (Cyprinus carpio carpio), élevé en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam. Vivant dans les rizières, ce poisson est le fruit de croisements entre individus dl'espèce appelée Carpe communeCyprinus carpio.
Le terme japonais koï (koi?signifie littéralement « Carpe ») – carpe koï signifierait donc « carpe carpe », ce qui paraît un non-sens. A l'origine le nom chinois de cette carpe est jinli (chinois simplifié : 锦鲤 ; chinois traditionnel : 錦鯉 ; pinyin : jǐn lǐ ; littéralement : « Carpe de brocart »), ce qui a donné en « nishikigoi » (錦鯉toujours littéralement « Carpe de brocart »?). Ce poisson étant la carpe la plus répandue dans les jardins en Extrême-Orient, il est généralement appelé koi (carpe en japonais), d'où la mauvaise appellation.
Cette carpe est définie comme étant de la sous-espèce Cyprinus carpio carpio. La carpe koï arbore diverses couleurs : rouge, blanc, jaune, noir, etc. Certaines variétés colorées sont très prisées par les collectionneurs et peuvent atteindre des prix records alors qu'elles ne sont encore âgées que d'environ deux ans. Essentiellement végétarien, ce poisson n'a donc rien d'un prédateur malgré sa grande taille. C'est un symbole d'amour et de virilité que l'on retrouve couramment dans les cultures du monde chinois et sa sphère d'influence (Chine, Corée, Japon, Vietnam).

Source: Wikipédia.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire